1- Les biodéchets 100 % bio ?
Détrompe-toi, le terme biodéchets ne renvoie pas directement au terme “biologique” (dans le sans agriculture bio), mais à la « bio », au vivant ! On dit qu’il s’agit d’une matière organique qui est “biodégradable”. Cela veut dire qu’elle peut se décomposer naturellement grâce à l’action de micro-organismes, sans avoir de conséquence néfaste sur l’environnement, sa faune et sa flore. Le compostage n’est donc pas réservé aux seuls aliments issus de l’agriculture biologique, mais aux aliments dit « compostables« .
À côté du mot biodéchet, vous pourrez aussi entendre les termes de déchets de cuisine, déchets compostables, épluchures, restes de repas, food waste pour nos amis anglais… Bref un lot sympa de petits noms que tu pourras picorer à ta sauce (bio ou non) !
2- Ta poubelle composée d’1/3 d’or brun !
Selon une moyenne nationale, tu as dans ta poubelle ⅓ de biodéchets ! Cela représente 118 kg pour une année, pour une seule personne (selon l’Ademe). Imagine alors tout ce que nous sommes en capacité de sauver et de valoriser pour des millions de personnes ! D’après de savants calculs cela permettrait de couvrir …h de terre agricole et de faire pousser une 15aine de carottes par mois et par personne ! Tu l’auras compris, nous jetons à la poubelle une véritable ressource, un magnifique OR brun !
3- Ta peau de banane part en fumée.
Actuellement, quelques voies de valorisations existent dont le compostage (collectif ou individuel) et la méthanisation. Cependant, la majorité de ces biodéchets partent en incinération avec les autres déchets ménagers afin de fournir le réseau de chaleur. Pourtant, il s’agit d’une valorisation qui nous fait perdre la tête quand on sait que nos biodéchets détiennent des nutriments encore exploitables et sont composés de 90% d’eau… As-tu déjà essayé de brûler une peau de banane ? Spoiler alerte, c’est long.
4- Le compost, un super aliment pour enrichir nos sols.
Plutôt que cette ressource ne parte en fumée, il est possible de mettre en œuvre des solutions afin de la destiner à une agriculture locale pleine de sens, qui prend en compte les besoins naturels de nos sols. Nos épluchures pleines d’eau sont également pleines de nutriments permettant de créer un engrais riche en phosphate, potassium, azote… En plus d’enrichir nos sols, le compost agit comme un véritable agitateur les micro-organismes à la vie du sol, notamment les lombrics permettant d’aérer la terre. Il s’agit d’un formidable concentré de composants important pour le développement de bons fruits et légumes. Utiliser du compost sur les terres agricoles permettrait donc de lutter contre l’appauvrissement des sols en l’enrichissant. Un point de plus pour tes épluchures !
5- Un lien avec la nature tu auras !
Même sans avoir de jardin, composter ses biodéchets permet de retrouver un lien avec la nature qui parfois peut nous manquer à cause de nos modes ou lieux de vie. Très vite, on saisit l’importance du geste, en prenant conscience de la chaîne dont nous faisons partie. Individuellement, avec ton seau, tu es un maillon essentiel, comme ton voisin Jean-Rémi, ta cousine Jeanne-Myriam, tes collègues Jean-Francis et Jeanne-Julie… Entrer dans cette jolie boucle, c’est aussi se dire que nous parvenons à recréer, un bout de terre, même en ville, sans balcon, ni carré de jardin.
6- Un pas de plus vers un mode de vie responsable :
En plus de consommer durablement, nous pouvons faire le choix de recycler durablement !
Le compostage une des portes vers un mode de vie plus sain et attentif à notre environnement. On se laisse vite prendre au jeu. En mettant tes épluchures dans ton seau, tu prends conscience de ce que représente une partie des déchets de ta poubelle, le fameux ⅓. Ainsi, tu fais attention au gaspillage alimentaire général. Mais ça ne s’arrête pas là, tu ouvres aussi les yeux sur les deux autres tiers de ta poubelle. Ainsi, composter une partie de ses déchets, permet de prendre conscience de l’ensemble de ce que nous jetons et de trouver les moyens de diminuer la taille cette poubelle. Les solutions sont multiples : réduction des emballages, fabrication de produits d’entretien maison… La liste est riche et passionnante, on te laisse la continuer directement chez toi !
7- Renouer avec la nature… et ton voisin !
Le compostage est un formidable vecteur de lien social, un formidable prétexte pour rencontrer des tas de personnes sympas, dont cet autre humain qui fréquente le même composteur que toi, et qui est peut-être ton voisine Jeanne Lucie, qui est peut-être l’amour de ta vie. Avec Ouivalo, nous pensons qu’il est capital de mettre en lumière l’humain et sa volonté d’aller de l’avant. C’est un constat et une valeur que nous partageons avec Ouivalo. Notre mot d’ordre : insuffler une transition positive pour le monde de demain ! Et cette transition se fait avec vous, en partageant et échangeant autour de nos visions. Nous organisons ainsi des ateliers, des soirées afin de révéler nos potentiels et surtout, partager des moments sympas !
8- Chacun sa route, chacun son chemin
S’il y a autant de bonnes raisons, pourquoi ne pas s’y mettre dès aujourd’hui ? Selon ton lieu d’habitation ou ton rythme de vie, différentes solutions s’offrent à toi :
- Installe un composteur dans ton jardin ou un lombricomposteur dans ta cuisine.
- Rapproche-toi des composteurs partagés près de chez-toi.
- Tu peux également composter dans les points relais Ouivalo, en magasins ou au bureau. Nous te proposons de t’inscrire à la fin de l’article.
9- Tout n’est qu’une question d’équilibre !
Plus que jamais, tu es désormais partant.e. pour te lancer dans le compostage. Mais une grande énigme subsiste. Que doit-on mettre au compost ou non dans son seau ? Tu as entendu l’amie de ta maman, Jeanne-Danielle dire qu’il ne fallait surtout pas y mettre les agrumes… Détrompe-toi ! Les peaux de citrons, d’oranges et leurs copains les agrumes peuvent aller au compost ! Ils se décomposent parfaitement en petits morceaux et en quantité raisonnable, tout comme les bananes, les pommes, les pommes de terre, les coquilles d’œuf… Un compost réussi, c’est un compost bien équilibré. Alors pas de panique la prochaine fois que tu feras un jus d’orange, les restes pourront aller dans ton bio-seau.
10- La règle d’or : si tu hésites, tu ne mets pas !
Même si le compost n’est qu’une question d’équilibre, certains éléments sont à évités car ils ne sont tout simplement pas compostables, ou néfastes pour les micro-organismes, notamment les nouveaux plastiques biodégradables. Voici donc un récapitulatif des règles générales de tri à suivre aussi bien chez soi que pour les composteurs collectifs. Enfin si malgré tout, tu as un doute sur un élément : évite dans un premier temps de le mettre au composteur, puis envoie-nous un message. Nous y répondrons avec plaisir !
Tu as désormais l’eau à la bouche ? Tenter de te lancer véritablement dans l’aventure ? Allez hop : on met une solution en place ensemble près de chez-toi !