


Tout d’abord, il existe de multiples façons de composter. Chaque solution s’adapte au mieux à l’extérieur ou à l’intérieur. Le but étant de faire un engrais riche et de bonne qualité pour nourrir la terre et les productions.
Composter en extérieur.
- Le compostage en tas, aussi appelé compostage en andin, certainement la plus répandue. Cette pratique consiste à laisser le compost étalé en bout de champs, de jardin, ou en tas à l’air libre. Puis, de temps en temps, il faut ensuite le retourner afin qu’il soit oxygéné avec l’air, et qu’il se décompose au mieux. Cette manière de composter est parfaite si tu as un de la place pour étaler le compost. De plus, elle convient bien au compostage de grande quantité.
- Le compostage en bac ou silo, Comme son nom l’indique, se compostage se fait directement en bac, à même le sol. Ce compostage est plus adapté au petite surface de jardin. Pour un foyer qui produit peu de matière organique, mais suffisamment pour en faire un petit tas. À chaque dépôt de biodéchets, nous vous conseillons de brasser à la surface, tout en apportant un peu de matière sèche, dîte carbonnée. En été, n’hésitez pas à vérifier que celui-ci n’est pas trop humide, afin d’avoir une meilleure qualité d’engrais.
- Le lombricomposteur d’extérieur aussi appelé vermicomposteur. Il s’agit d’une solution de compostage qui consiste à laisser la matière se décomposer avec l’aide de vers. Comme par exemple, l’eisenia foetidia (ver tigré) et l’eisenia andrei (ver rouge de Californie). Cette technique demande un bon rapport de matières azotées et de matières carbonées. Cette méthode vous apportera un excellent compost et un excellent jus d’engrais (à diluer avec l’arrosage de vos plantes).
Moins connu mais tout aussi efficace.
Connaissez-vous la technique Jean Pain , moins connue, mais tout de même efficace ? Cette technique, qui porte le nom de son inventeur, consiste à humidifier et mettre en tas des broyats et biodéchets. Leurs décompositions permettent, avec un système spécifique, de récupérer le gaz méthane produit pour alimenter son domicile ou une ferme, et de faire chauffer de l’eau à plus de 60°. Cette technique reste complexe, mais permet de tirer tous les profits du compost. Elle est adaptée à une ferme, ou un foyer qui aurait un grand nombre de broyats et déchets à composter. Avec un peu d’investissement, cette technique est très rentable sur le long terme.
Le compostage en intérieur est possible !
- Le lombricompostage d’appartement, qui s’est grandement répandue face à une forte demande en milieu urbain. Cette technique consiste à composter ses biodéchets, dans un bac, composé de plusieurs étages, communiquant par des petits trous percés. Ces perçage permettre la circulation des vers et de la matière. Cette méthode de compostage ne produit pas ou peu d’odeurs et ai tout à fait compatible en appartement. Elle permet de récolter un compost de qualité ainsi qu’un jus de compost riche pour l’arrosage de vos plantes (à diluer avant de l’utiliser). À savoir que les lombrics n’aiment pas certaines matières, comme par exemple les épluchures d’oignons.
- Le Bokashi, technique provenant du Japon, qui s’est également grandement en ville ces dernières années. Cette solution de compostage consiste à laisser se décomposer la matière organiques, en y ajoutant des micro-organismes (EM). Ils vivent uniquement en milieu anaérobie (sans oxygène). Pour composter en Bokashi, il te faudra un seau à bokashi hermétique, ayant un petit robinet sur le bas pour le jus de compost. Le terreau compost produit, n’est en revanche pas utilisable directement. Celui ci est trop acide et fort en Ph. Cela risquerait de brûler les racines de vos plantes. Il faudra le laisser se décomposer le terreau à l’air libre au moins 15 jours puis le mélanger avec un autre terreau neutre.
- Les points relais compost (collectif ou privé) est de plus en plus répandue en milieu urbain. Avec un simple seau hermétique, vous pouvez y déposer vos biodéchet dans ces nouveaux lieux de dépôts qui fleurissent partout en ville. Pratique car peu cher, et pratique car il ne prend pas de place, cette technique est compatible en appartement. Une fois le seau à compost plein, il suffit de le vider dans un bac de compost collectif dans votre quartier. Ou bien, de vous rendre à un point relais privé, comme une épicerie vrac ou un restaurant, qui abrite une solution de collecte des biodéchets en milieu urbain. Vous pouvez découvrir par ici les points relais proche de chez vous à Nantes
- La collecte à domicile de compost, existe dors et déjà à Nantes. Ouivalo a par exemple noué un partenariat avec Graines d’ici, qui livre des paniers de fruits et légumes bio à domicile. En ce même temps, les livreurs récupèrent les seaux de compost pleins des personnes engagées dans la démarche. Ensuite, le compost est récupéré derrière et transmis aux agriculteurs et maraîchers locaux. C’est une technique très pratique en milieu urbain et en appartement, qui s’adapte bien à votre rythme de vie.
Pour découvrir tous les points relais : rdv sur la carte Ouivalo par ici.