Comment soutenir les commerçants et artisans locaux pour Noël ? 

 

Décembre est là, et pour cette fin d’année, on vous a préparé une liste de boutiques Nantaises  et d’articles chouchou à offrir à ses proches pour Noël.

 

Les boutiques engagées à Nantes pour des cadeaux originaux et écolo : 

Un brin différent :

 

Cette récente boutique vrac – zéro déchet Nantaise a ouvert ses portes Boulevard Jules Vernes, à Nantes. Au rdv dans la boutique : de bons produits, locaux et engagés pour tous les goûts et surtout le nécessaire pour se lancer dans le zérodéchet ou partager ce mode de vie avec un.e ami.e 

 

 

 

Notre coup de cœur : les bouquets de fleurs séchés à l’entrée de la boutique qui apportent une touche de poésie.

Découvrir UN BRIN DIFFÉRENT

Les jolis bocaux :

 

Alerte : en entrant dans la boutique, tu auras envie de repartir avec un panier bien rempli de produits pour la maison. Marine et Charline font un superbe travail pour vous dégoter des produits pépites zéro-déchets.

On adore passer une tête pour aller les voir, mais aussi parfois craquer sur de jolies nouveautés ! Et qu’est-ce qui peut être mieux qu’une boutique des jolies bocaux, 2 boutiques ! 

Elles sont présentes juste au dessus du marché de Talensac, mais aussi 1 rue Copernic. 

 

 

Notre coup de cœur : les brosses et balai de la région Nantaise André Jardin 

Découvrir Les jolis bocaux

Mell Divell : 

 

Le paradis des produits cosmétiques et d’entretien maison en Vrac. Toujours de bonne humeur, Camille vous accueille dans cette jolie boutique, située 13 rue Contrescarpe, à Nantes. Tu y trouveras des produits mixtes pour se chouchouter soit et son chez-soi, tout en sensibilisant au zéro déchet. 

 

Notre coup de coeur : les savons de Marseille déclassés, et tellement authentique 

Découvrir Mell Divell

 

Day by Day  :

 

C’est l’adresse bon plan où trouver du vrac à petit prix et un paquet idées cadeaux pour aider à passer au zéro déchet. En plus, Louise et Céline sont toujours de bon conseil pour aiguiller dans les premier pas zéro déchet, et il n’y a pas à dire, on s’y sent comme à la maison quand on est accueillis par la fille. Pour pousser la porte de day by day c’est 3 Rue Pierre Chéreau, toujours à Nantes 😉

 

Notre coup de coeur : Un ensemble de produits Paichamamaï et les pâtes de fruits en Vrac

Découvrir Day by Day Nantes

Myrtille & Olive :

 

Chez Myrtille et Olive, c’est Émilie et Alexandre qui sont aux manettes. Cette très chouette épicerie, située quartier Beaulieu, sur la place de la Galarne. Ce sont de grands passionnés de la bonne cuisine du monde, autant vous dire que vous allez pouvoir voyager et découvrir de nouvelles saveurs par ici ! 

 

Notre coup de coeur : les tablettes de chocolat à tomber ! 

Découvrir Myrtille et Olive

Biocoop les Hameaux Bio Nantes :

 

 

En allant faire ses courses et déposant vos biodéchets : idées cadeaux à Biocoop qui travaille avec des producteurs et artisans locaux et qui ont besoin d’êtres soutenus.

 

 

Notre coup de coeur : c’est l’autre (petit) marché qu’ils organisent le vendredi 10 et samedi 11 décembre, avec des producteurs et artisans locaux de la région Nantaise

Découvrir les Hameaux bio

Réseau Kuikui :

 

 

Depuis plus d’un an, Ouivalo est partenaire de Kuikui. C’est le réseau Nantais à connaître qui accueille dans son nid des acteurs locaux engagés. Parce que la liste est très longue et qu’il y a pal mal de très chouette acteurs, on te laisse aller faire un tour sur leur page acteurs engagés sur Nantes.

Découvrir le collectif KUIKUI

Et si avec toutes ces idées tu n’as pas trouvé ton bonheur, on te conseille d’aller faire un tour à l’Autre marché de Noël, organisé par les Ecossolies. Ce marché alternatif regroupe artisans, associations locales et producteurs engagés. La cerise sur le compost avec ce RDV Nantais, c’est de se retrouver en famille ou entre amis à déambuler et déguster une tasse de vin chaud et un morceau de Bretzel. 

 

Et toi, quels sont tes bons plans pour dénicher des cadeaux de Noël ? N’hésites pas à nous les partager, on adore les bons plans !