Quels fruits et légumes manger en avril ?

Avril c’est le printemps, c’est le retour du soleil et des bons fruits frais.

 

En avril, on peut cuisiner des légumes comme des artichauts, des asperges, des betteraves, des carottes, des champignons, du choux, du concombre, des courgettes, des endives, des épinards, du fenouil, du navet, du poireau, des pommes de terre et des radis.

 

Mais en avril on peut aussi manger des fruits comme de l’ananas, des bananes, des citrons, des fraises, des fruits de la passion, des kiwi, des mangues, des oranges, des mandarines, du pomelo, de la papaye, des poires et des pommes par exemples.

Alors en avril on te propose de faire tes propres smoothies avec des fruits (et légumes !) provenant des fermes partenaires de Compost In Situ, telle que La Ferme du Limeur à La Chapelle-sur-Erdre. Ce producteur (comme les autres partenaires) cultive ses fruits et légumes dans un compost nantais à l’aide notamment des biodéchets de la communauté Ouivalo.

Recette de smoothie de saison

Ingrédients :

250g de fraises

2 bananes

1 bonne poignée d’épinards

3 dattes

80cl de lait végétal (ou de l’eau)

 

La base d’une recette de smoothie se fait par un bon lait ou de l’eau. Il est mieux de préparer soi-même un lait végétal mais si tu n’as pas le temps ou l’envie tu peux évidemment en acheter.

Pour commencer, fais tremper tes oléagineux dans un grand bain d’eau de 10 à 12 heures.

Égoutte ensuite les noix et mixe-les avec de l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’un liquide lacté. Filtres plusieurs fois à l’aide d’une étamine placée dans une passoire. Tu as ton lait végétal !

 

Astuce anti-gaspillage : penses à conserver l’eau égoutée pour arroser tes plantes.

 

Ensuite, coupes tes fruits propres et dépose-les simplement dans un blender avec le lait végétal (ou de l’eau) et mixe le tout.

Verse la préparation dans un verre, que tu peux décorer avec quelques fruits frais coupés et sers-le !

 

Bonne dégustation à vous.

L’avantage avec cette recette de smoothie c’est qu’elle est globalement illimitée. Pas de gaspillage, tant que tu as des fruits tu peux la faire ! Elle te permet aussi de finir tes fruits abîmés et donc de cuisiner avec zéro déchets. Maintenant, à toi de laisser faire ton imagination pour préparer des smoothies avec différentes saveurs. Il faut savoir que cette recette n’est pas spécifique au mois d’avril. Les jours commencent à être beaux alors on peut commencer à se rafraîchir avec des smoothies, jusqu’au bout de l’été, avec des fruits de saison bien entendu !

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne louper aucune recette et mise à jour des fruits et légumes de saison.

Suivez-nous sur Facebook