Que cuisiner au mois de mai ?

Quels fruits et légumes cuisiner en mai ? Découvrez-les par ici avec une recette de soupe glacée et notre astuce zéro déchet

Du côté des légumes de saisons, on retrouve des artichauts, des asperges, des aubergines, des betteraves, des carottes, du céleri, du chou, des concombres, des courgettes, des épinards, du fenouil, de la salade, du navet, des pommes de terre et des radis.


Pour les fruits, on trouvera sur les marchés : des bananes, des cerises, des fraises, des fruits de la passion, des kiwis, des mangues, des pamplemousses, des tomates et de la rhubarbe.

Pour la fin de Mai, on vous propose une recette simple et rafraîchissante qui peut s’adapter à différents fruits et légumes provenant des fermes partenaires de Compost In Situ. Pour accompagner cette recette, quelques astuces zéro déchet 😉

Recette de soupe glacée 

500g de betterave

500g de pomme

2 citrons 

2 oranges

2càs d’huile d’olive

Sel

 

Commence par nettoyer les betteraves et les pommes, retire les extrémités et les trognons. Fais sauter les betteraves en dés et les pommes en quartiers dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis mouille à hauteur, couvre et laisse cuire une vingtaine de minutes.

 

Mixe le tout (betteraves, pommes et eau de cuisson) jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, légèrement épaisse et sans morceaux. Laisse refroidir et ajoute le jus et le zeste de citron et d’orange, sale et sers frais.

Bonne nouvelle, cette recette n’est pas spécifique au mois de mai, les jours sont ensoleillés alors on peut se rafraîchir avec des soupes glacées comme déclinaison de nos soupes hivernales.

L'astuce anti-gaspi du mois de Mai

Pour ne pas gaspiller, fais sécher tes peaux d’agrumes (bio de préférence) pour en faire un nettoyant multi-surfaces et multi-usages. 

Pour faire cela, il suffit de les laisser tremper dans un bocal hermétique avec du vinaigre blanc pendant 15 jours avant de le filtrer.

Mets ensuite à part égales dans un vaporisateur, ce mélange avec de l’eau.

Tu pourras utiliser cet antiseptique parfumé, naturel et peu onéreux, au quotidien. Il éliminera tartre, graisse et (avec de l’eau tiède) le calcaire sur les verres.

 

Sinon tu peux aussi mettre tes agrumes coupés en morceaux dans ton compost ou ton bioseau Ouivalo 😉

En avant pour une cuisine riche et de saison ! Si tu as des recettes coup de cœur, n’hésite pas à les partager en commentaire.

Suivez-nous sur Facebook