Loi biodéchets 2023 : vers une généralisation du tri à la source
Bonne nouvelle ! Fin 2023, tous les foyers Français et Européens auront une solution accessible pour trier leurs biodéchets.
C’est une nouvelle étape pour nos amis, le recyclage des déchets alimentaires, pour tous les Français, les collectivités et bien évidemment, l’environnement. Au-delà d’une superbe nouvelle, c’est aussi un cap important que nous nous apprêtons à franchir, avec de nombreux challenges, dont le choix de solution, la mise en place de réseaux de collecte locaux et la mobilisation des citoyens pour le tri.
Mais qu'est-ce que la loi biodéchets 2023 ?
Aujourd’hui, bien qu’une poignée de villes proposent des solutions compost, beaucoup de ménages n’ont pas accès aux solutions pour trier leurs biodéchets. Pour cela qu’une loi anti-gaspillage vise à remédier à cela. Depuis déjà quelques années, de nombreux pays d’Europe, tels que l’Allemagne, l’Italie ou encore la Suisse, ont largement développé la valorisation des biodéchets dans leur pays. Malheureusement, à l’échelle de l’Europe, tous les pays ne sont pas rendus au même stade d’avancement sur la valorisation de ces bio ressources…
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pour but d’accélérer le changement de modèle de production, de consommation, l’introduction de filière de réemploi et de circuits courts afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Alors pour aller de l’avant, une directive européenne met dans l’obligation pour toutes les collectivités d’appliquer, à partir du 31 décembre 2023, le tri à la source des biodéchets pour les ménages. Avec cette loi, tous les particuliers devront avoir accès à une solution adaptée pour le tri séparée de leurs biodéchets dans l’objectif d’être valorisé sous forme de traitement aérobie (compostage), anaérobie (méthanisation). En d’autres termes, fini les biodéchets dans le bac d’ordures ménagères classiques.
Pourquoi valoriser ses biodéchets ?
Les biodéchets représentent en moyenne ⅓ des déchets ménagers. En effet, quel que soit notre mode de vie, nous produisons tous des déchets alimentaires valorisables. Nous consommons tous des fruits et légumes, œufs, café, thé, avons souvent des restes de repas. La liste de biodéchets pourrait s’avérer longue si l’on devait tous les citer dans cet article, mais vous pouvez les consulter par ici
Aujourd’hui, le ⅓ des poubelles des Français, n’est donc pas valorisé. La plupart de ces ressources sont destinés à l’incinération.
La valorisation de ses déchets permettrait de :
- Diminuer considérablement le poids des ordures ménagères non recyclées. En effet, cela représente plus de 30 % du poids de nos poubelles, soit entre 45 et 60 kg/hab/an !
- Nourrir les sols grâce à une matière riche en nutriments et en teneur azoté et organique
- Engager la population sur les questions d’autonomie alimentaire

Quelles sont les solutions pour trier efficacement les déchets alimentaires ?
Pour répondre à cette obligation, les collectivités publiques vont pouvoir faire le choix entre une multitude de solutions, en fonction de leur densité, leur politique locale et des acteurs existants sur leur territoire. Ouivalo en a listé une partie :
Partie solutions collectives :
Composteurs partagés
Les composteurs partagés,de proximité, ou collectif rendent accessible au plus grand monde le tri des biodéchets en bas de chez soi. Mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, il permet de créer une certaine proximité avec ses voisins lors du compostage. Avantage souvent apprécié avec cette solution, la possibilité de récupérer le terreau produit. Si le lieu le permet, il est aussi possible de démarrer un jardin partagé en utilisant le compost produit sur place. Infine, ce système est propice à la mise en place d’une réflexion autour la question de l’alimentation et de son autonomie.
Points d'apport volontaire
Les points d’apport volontaire ou bornes de collecte en libre service. Souvent mis en place par les communes ou par des acteurs indépendants, ces solutions s’apparentent à des poubelles pour biodéchets partagées, souvent protégées par un abri-bac en tôle ou en bois. Ces bornes, placées stratégiquement en villes collectées régulièrement sont régulièrement collectées, au moins une fois par semaine. Elles se situent dans les rues et sont soit en accès libre pour les citoyens, soit nécessite une inscription afin de mesurer leur impact (entre autre). Cette solution offre une souplesse et une praticité aux usagers pouvant alors s’y rendre quand ils le souhaitent. Aussi, ce système réduit les coûts de collecte puisque les citoyens se rendent avec leurs propres moyens au point d’apport.
Les solutions individuelles pour composter à la maison
Autres types possibilités pour les territoires afin de répondre aux besoins de proposer des solutions biodéchets à tous les ménages : fournir des équipements individuels pour composter à la maison.
Ces solutions telles que des composteurs de jardins, lombricomposteurs, peuvent s’adapter à tous les milieux. L’obtention de ces équipements est souvent encouragée par les municipalités par la mise en place d’une subvention ou directement par la distribution gratuite de composteurs en mairie.
Composteurs de jardins
Les composteurs de jardins visent à valoriser facilement vos biodéchets directement chez vous. Si vous possédez un bout de jardin, composter directement en extérieur est une pratique facile à mettre en œuvre avec de très nombreux avantages ! Il est possible de composter en silo, en tas ou à l’aide d’un bac dans un coin de jardin. Le grand atout du compostage en jardin, c’est la possibilité d’utiliser directement le compost produit pour vos plantations. Certaines villes telles que Bordeaux ou Lyon distribuent gratuitement des composteurs individuels, permettant aux habitants de composter facilement sans coût de départ.

Lombricomposteurs
Les lombricomposteurs aident à réduire considérablement vos quantités de déchets grâce aux lombrics. Pas de jardin pour composter ? Pas de problème, vous pouvez installer un lombricomposteur en appartement, idéalement dans un endroit frais, à l’abri du soleil. Celui-ci ne génère pas d’odeur et est plutôt ludique, grâce à l’utilisation de lombrics. De plus, le jus du lombricomposteur pour s’utiliser directement pour ses plantes. Certaines villes telles que Nantes, propose des subventions de 40 € lors de l’achat d’un lombricomposteur, permettant aux habitants de bénéficier d’un avantage agréable.
Bokashi
Le bokashi vise à réduire facilement les biodéchets en appartement sans avoir de solutions à proximité. De la taille d’un seau, ce système de compostage n’est pas encombrant. Il est donc simple de lui trouver une place dans une cuisine d’appartement. De plus, il n’y a pas de restriction de biodéchets ce qui évite les erreurs. Il est aussi possible d’utiliser le jus de compost dilué au préalable avec de l’eau sur les plantes. Au bout de plusieurs semaines, il faudra cependant veiller à trouver un espace pour vider son bac bokashi. L’occasion de rendre visite à des amis en campagne ?
Quelles finalités pour le tri et la collecte de biodéchets ?
Une fois triés, puis collectés, les biodéchets ont le droit à une seconde vie. Pour cela 2 grands principes de valorisation existent :
Le compostage local, agricole et industriel est une démarche écologique permettant de recycler les déchets organiques, et en plus, de fertiliser les sols. Le compostage permet d’augmenter le niveau de matière organique dans les sols en agissant sur les propriétés chimiques et biologiques du sol, et aussi sur les propriétés physiques. De plus, utiliser le compost sur ses plantations permet de leur donner une meilleure santé en éliminant certaines bactéries ou maladies.
La méthanisation permet la création d’une nouvelle ressource, par le processus de méthanisation, les biodéchets deviennent du “biogaz” ou gaz vert, du méthane. La production de ce gaz renouvelable aide à la préservation des ressources naturelles, limitant ainsi l’extraction de gaz “naturel” ou “fossile”. Cette méthode est plus écologique que le gaz “naturel”, car en plus d’émettre 10 fois moins de CO2 (si le gaz est correctement produits), il préserve des ressources fossiles, non renouvelables.
Comment mobiliser les habitants au tri des biodéchets ?
Pour fin 2023, nous voilà face à un défi ! Les collectivités vont donc devoir déployer un mix de solutions : la collecte séparée de biodéchets, le compostage domestique ou partagé, les points d’apports volontaires, les lombricomposteurs et les bokashis.
Chaque territoire va devoir appréhender la loi biodéchets 2023, répondre aux besoins des citoyens de tri à la source de leurs déchets, en les couvrant en solutions accessibles. Bonne nouvelle, ils ne seront pas seuls dans cette mobilisation qui nous concerne tous !
Pour cela, Ouivalo a décidé d’accompagner les collectivités à mobiliser les biodéchets auprès des ménages. Au vu de la loi des biodéchets 2023, il sera important de développer des outils pédagogiques pour bien communiquer auprès des habitants, des moyens d’organiser, mesurer et d’optimiser les collectes. Nous avons décidé de soutenir les territoires sur ces opérations de déploiement, de construire des solutions de communications avec les utilisateurs et proposer de nouveaux outils support au compostage.
Pour donner de l’impact au geste citoyen, Ouivalo développe et propose des produits et application d’accompagnement à découvrir par ici.
Conclusion pour la gestion des biodéchets ?
Grâce à cette loi, les déchets alimentaires seront triés séparément et pourront ensuite être valorisés : moins de gaz à effet de serre lors de l’incinération, plus de fruits et légumes en bonne santé, un sentiment de satisfaction de voir avancer le tri, une bonne nouvelle pour la planète, et pour nous aussi ! Et parole de Ouivalo, cette belle révolution ne sera pas la dernière !
Références :
Articles sur : Les Etats membres approuvent le paquet européen sur l’économie circulaire