Objectifs compost 2024 sur BFM business
Ouivalo était présent le mardi 20 septembre à l’émission Tech and Co, sur BFM Business pour expliquer comment la start up aide les citoyens et les villes à déployer le tri des biodéchets pour 2024.
2024 : toutes les collectivités en marche vers le compostage
1 ère chose à savoir : en 2024, toutes les collectivités vont devoir enclencher le pas vers le tri des biodéchets pour leurs habitants. Elles ont l’obligation de proposer au 1er Janvier 2024 des solutions à tous leurs habitants pour qu’ils puissent trier leurs biodéchets.
Aujourd’hui, en France, nous avons des poubelles jaunes, ça c’est le tri des déchets recyclables. Et pourtant, notre pays est mauvais élève sur ce plan et se situe en avant dernière position européenne en ayant recyclé 24% seulement des déchets plastiques en 2019, faute d’un mauvais tri et d’une communication à améliorer.
Et si on évitait de reproduire ce mauvais score ?
Demain, partout en France, nous aurons des lieux où déposer les biodéchets. Cette bonne nouvelle est valable, que l’on habite en appartement, ou en maison. Tous les Français auront une solution pour valoriser ses biodéchets. Les épluchures et compagnie pourront ainsi retourner à la terre ou être valoriser sous forme d’énergie grâce à la méthanisation, et faire rouler les bus en ville.
L’application du compostage se concrétisera, notamment, par la mise en place de bacs de tri dans les quartiers urbains ou bien par la mise à disposition de composteur gratuit via les mairies. On vous consacre un article sur une partie des solutions que pourront choisir les villes par ici.
Ça c’est demain, c’est en 2024, c’est une super bonne nouvelle pour la planète et c’est partout en France et Europe, puisqu’il s’agit d’une législation Européenne.
Ouivalo les accompagne en aiguillant les citoyens
Il y a déjà des villes qui expérimentent, saluons leur engagement ! Seulement, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre les 100% de biodéchets valorisés ! L’un des principaux objectifs pour les mois à venir sera la mobilisation des citoyens. Les collectivités devront alors communiquer, sensibiliser, et engager sur les solutions, de manière massive.
Avec Ouivalo, on leur vient en aide avec une palette d’outils qui va du référencement des lieux, le B.A BA à l’accompagnement des villes à gérer la diffusion des solutions sur son territoire.
Pour le BA.BA, savoir où est-ce que je peux déposer mon biodéchet, comment je peux valoriser mes épluchures : ouivalo accompagne les habitants à identifier, autour de chez soi, les lieux de dépôt, les aides proposées par les mairies., via une plateforme de référencement : ouivalo.fr. L’équipe a déjà référencé 207 territoires qui proposent des solutions.
Ensuite, Ouivalo engage durablement les citoyens via l’application ouivalo. Sur cette application, on va plus loin, on explique quel est l’impact de ce geste, comment bien communiquer autour de soi, où va son biodéchet une fois collecté et quels sont les bénéfices.
De l’autre côté, Ouivalo aide les collectivités à mettre place les solutions et bien communiquer
Une fois que le citoyen est engagé, inscrit à Ouivalo et vient faire ses premiers dépôt, Ouvialo informe la ville en lui communicant les inscriptions, le taux de fréquentation et de remplissage via un boitier connecté positionné sur des bacs de tri.
Toutes ces données remontent vers un logiciel que Ouivalo met à disposition de la ville. La collectivité va pouvoir cartographier le territoire, voir quelle zone de fonctionne en terme de compostage et quelle zone ne fonctionne pas.
C’est là que cela devient intéressant, car à partir de ce moment là, nous allons pouvoir identifier très précisément des personnes à féliciter, récompenser et les personnes à réactiver car elles ne sont pas encore engagées dans la boucle, n’ayant pas saisi les bénéfices du geste ou étant mal informées.
Au final, grâce à une communauté d’ambassadeurs, Ouivalo à engage grâce à la proposition de défis que la ville peut indiquer via son logiciel, à activer ses personnes là et le faire avec le citoyen et plus de manière descendante.
Aujourd’hui, ce sont 1500 foyers ont expérimentés votre solutions, et 60 T de biodéchets valorisés.
Après avoir expérimenté sur le territoire Nantais, son propre réseau de collecte. Aujourd’hui, Ouivalo ouvre l’application à l’ensemble du territoire Français.
Aujourd’hui, Ouivalo accueil chaque demande d’habitant pour l’aiguiller ensuite vers la solution adéquate.