FAQ - Foire aux questions

Ouivalo répond à toutes vos questions les plus fréquentes dans la FAQ.

Comment fonctionne le service ?

Où vont mes biodéchets ? Qu’est-ce que le prix libre ?

Pourquoi le service est-il payant…

 

⬇️

On a la réponse à vos questions !

Inscription et abonnement OUIVALO

Pour vous inscrire au service Ouivalo rendez-vous sur cette page : ouivalo – ton allié compost 🌱 et de choisissez un point relais compost pour y déposer vos biodéchets. 

 

Une fois le point relais choisi,  remplissez les champs du formulaire et renseignezvotre moyen de paiement, carte bleue, chèque ou monnaie locale moneko. Une fois l’inscription finalisée vous recevez un mail de confirmation, avec toutes les informations nécessaires pour bien composter. 

Pour changer le montant de votre cotisation mensuelle, envoyez-nous un mail à coucou@ouivalo.fr , en précisant que vous souhaitez changer votre montant de cotisation, de notre côté nous annulerons votre ancien abonnement et nous vous enverrons une message pour vous réinscrire en choisissant le montant souhaité.

L’abonnement Ouivalo est à durée indéterminée à présent. Seuls les plus anciens inscrits ont encore besoin de renouveler leurs inscriptions. 

Si vous êtes nouvel inscrit, vous n’aurez pas à renouveler votre abonnement. Vous choisissez un montant de cotisation débité chaque mois à votre date d’inscription. 

 

Si vous souhaitez composer pour seulement quelques mois, il suffit également de nous le mentionner par mail à coucou@ouivalo.fr, nous nous chargerons de créer un abonnement à durée limitée. 

La cotisation au service Ouivalo se fait principalement par prélèvement automatique et mensuel sur votre carte bancaire renseignée lors de l’inscription.

 

Toutefois, nous acceptons également les règlements mensuels par monnaie locale : moneko, ainsi que les règlements par chèque. Pour régler autrement que par carte bancaire, il vous suffit de cliquer sur “régler avec un autre moyen de paiement lors de l’inscription Ouivalo. Nous nous chargerons de vous envoyer un message afin vous créer un accès et vous expliquer la démarche à suivre.

Ouivalo est un service totalement indépendant et ne perçoit aucune aide public pour la collecte de biodéchets.  

Le compost détient une faible valeur monétaire ne pouvant couvrir les coûts essentiellement logistique du service. Le compost est redistribué gratuitement aux agriculteurs qui mettent une partie de leurs parcelles agricoles à disposition.

Ainsi, nous avons besoin de votre coup de pouce financier afin de permettre au service d’exister. Les cotisations des personnes adhérant au service permette de rémunérer les acteurs partenaires et l’entreprise pour l’accompagnement. Cela comprend la collecte à vélo en hyper centre avec Green course et sur le reste de la métropole par Ouivalo, le vidage et lavage des contenantes par Ouivalo, la prestation de transformation des biodéchets en compost par Compost Insitu, ainsi que qu’une partie des frais de fonctionnement lié à l’entreprise.

 

Pour que cette cotisation ne soit pas une poids, nous avons choisi le principe du prix libre. Chacun participe à la hauteur de son possible afin de faciliter l’accessibilité au service. 

Pour soutenir le modèle Ouivalo, nous avons choisi le système du prix libre. Ce principe est mis en place afin que le service soit accessible à tous, le minimum est de 1€ . Il permet au service de compostage d’être indépendant financièrement, tout en garantissant une équité auprès de ces utilisateurs, une possibilité de contribuer à la hauteur de ces moyens et/ou de ces envies.

De plus, ce système permet de soutenir la boucle vertueuse permettant de rémunérer les acteurs qui travaillent pour sauver vos biodéchets. 

Pour résilier votre abonnement Ouivalo, il vous suffit de nous formuler la demande par mail à coucou@ouivalo.fr

Pensez à préciser votre nom et prénom, votre point relais actuel, et si possible la raison de ta résiliation afin que nous puissions continuer d’améliorer continuellement le service. Nous résilierons votre abonnement Ouivalo ainsi que les prélèvements bancaire. Votre abonnement prendra fin avec un mail de confirmation

Entreprises ou agences, vous pouvez aussi sauver vos biodéchets avec Ouivalo en souscrivant un abonnement mensuel à Ouivalo. Au sein de votre entreprise, compostez votre marc de café, thé, vos épluchures et vos restes des repas.

Envoyez-nous un message à coucou@ouivalo.fr , en précisant l’effectif de l’entreprise, son adresse. Nous vous aiderons à estimer le volume de biodéchets à collecter et nous vous fournirons un devis adapté. 

Tri des biodéchets au quotidien

Les déchets acceptés sont tous ceux provenant des végétaux, des fruits ou des légumes. Les restes alimentaires de pain, riz et pâtes sont autorisés sans sauce.

Ouivalo n’accepte pas le plastique, y compris les « plastiques compostables » et « plastiques biodégradables ». Les restes alimentaires de poissons et viande ne sont pas acceptés pour des questions d’hygiénisation et olfactives. 

 

Retrouve toutes les informations complémentaires sur cette page : consignes de tri. En cas de questions, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message à coucou@ouivalo.fr.

Une fois collectés par nos soins et avec les coursiers à vélo de Green Course, Ouivalo rassemble vos contenants pour les vider et les laver. Puis tous les biodéchets sont acheminés au nord de Nantes vers la coopérative Compost Insitu, notre partenaire transformateurs de biodéchets en compost, travaillant avec des agriculteurs et maraîchers locaux. 

 

À moins de 15km de Nantes, les biodéchets sont rassemblés, puis mélangés à du broyat de végétaux. Il sont ensuite répartis sous forme d’andains, en bout de champs sur les terres des agriculteurs et producteurs partenaires. Au bout de 6 mois, le compost est utilisé sur leurs terres agricoles afin de nourrir les sols, et de produire des fruits et légumes sains. 

Une fois inscrit, pour récupérer votre seau et y stocker les biodéchets, il vous suffit de vous rendre en point relais compost, demander un seau au commerçant, en montrant ton mail de confirmation d’abonnement à Ouivalo, ou votre code personnel si vous en possédez un.

 

Aïe, le point relais ne dispose plus de seau ?  N’hésitez pas à nous le faire savoir au plus vite en nous écrivant à coucou@ouivalo.fr  ou en nous appelant à ce numéro : 07 49 02 85 36 . Nous nous chargerons de réapprovisionner le point relais au plus vite 🙂

Vous possédez déjà votre seau à compost ? Votre équipement peut-être compatible sur certains types de points relais compost.

  • Vous pouvez utiliser votre contenant personnel en point relais BAC de collecte collectif.
  • Vous ne pouvez PAS déposer votre contenant personnel en point relais consigne et échange de seau. Ouivalo possède des équipements spéciaux pour ce type de point relais.  Le principe de ce type de point relais est de la consigne de seau. En déposant votre seau plein en boutique, nous vous redonnons un seau vide et propre. Il n’est pas possible pour le service de renvoyer un seau en particulier dans un point relais :). 

Oui ! Ouivalo peut vous fournir du compost sur demande.

Il est possible de récupérer du compost terreau toute l’année en envoyant une demande par mail à coucou@ouivalo.fr . Ouivalo propose ainsi sur précommande du compost en seau de 5L ou 10L, à prix libre. 

Nous le mettrons à disposition en point relais compost de ton choix sous 3 jours ouvrés.  Paiement par chèque, moneko ou par espèce autorisé. 

De manière saisonnière, Ouivalo effectue une vente en précommande, chez nos partenaires point relais compost

Ouivalo n’accepte pas ce type d’emballage. Certains emballages dit biodégradables, comme les capsules de cafés, les sacs plastiques sont le plus souvent labelisés. Cependant, impossible une fois dans le bac de tri de vérifier précisément les labels de chacun. Afin d’éviter les confusions, nous préférons ne pas les accepter. 

Ce type d’emballage se dégrade dans des conditions industrielles précises que les partenaires de Ouivalo n’utilise pas.

Pour les grands évènements, Ouivalo accepte la vaisselle dite biodégradable est acceptée lorsqu’elle est certifiée OK compost.

Vous souhaitez vider ton compost de Bokashi, c’est possible avec Ouivalo. Inscrivez-vous en point relais bac de collecte collectif : 

  • Biocoop Les Hameaux Bio (accessible 24/24)
  • Vélocampus (accessible 24/24)
  • Les Filles du Marronnier (accessible sur horaires d’ouvertures)
  • Rue Leon Blum (accessible 24/24)
  • La Galerie du zéro déchet (accessible mercredi après-midi) 
  • Le Badérioc (accessible 24/24)

 

La démarche est simple, inscrivez-vous par ici : ouivalo – ton allié compost 🌱. Nous nous chargeons de récupérer et de chouchouter vosépluchures & co par la suite. 

Attention, le compostage Bokashi, avec votre matériel personnel n’est pas compatible avec la consigne de seaux en boutique point relais compost. 

 

NB : le jus de bokashi peut être utilisé pour arroser les plantes, diluer avec un peu d’eau. 

Si vous en avez trop, n’hésitez pas à le mettre en bouteille, dilué avec un peu d’eau, vous pouvez arroser les plantes ou les arbres des parterres de votre ville avec.

La technique du lombricomposteur est particulière, car tous les biodéchets ne sont pas acceptés. 

A ne pas mettre dans le lombricomposteur : 

 

  • Le cœur de l’ail et l’oignon (trop acide et surtout vermifuges, pouvant tuer vos lombrics).
  • Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse…).
  • Les plantes vermifuges ( le thym par exemple).
  • Les déchets animaux (les lombrics sont végétariens)
  • Les déchets non-organiques comme le plastique.
  • Les noyaux trop longs à se décomposer.

 

Le compost des lombricomposteurs ne doit pas être vidé dans nos bacs collectifs. Nous vous conseillons de l’utiliser mélangé à du terreau, pour vos plantes ! Eh oui, nous mettons en place le service de collecte de biodéchets dans le but de les transformer en compost. Votre compost, lui est déjà prêt pour amender le sols.

 

NB : le jus de lombricomposteur peut être utilisé pour arroser les plantes, dilué avec de l’eau. 

Si vous en avez trop, n’hésitez pas à le mettre en bouteille, dilué avec un peu d’eau, vous pouvez arroser les plantes ou les arbres des parterres de votre ville avec. 

Bonne nouvelle, il est possible de rendre plus propre son seau à compost et de l’hygiéniser de différentes manières.

  • Pour rendre ton seau moins humide, vous pouvez disposer au fond du seau, un sac kraft (sans étiquette, ou plastique), une feuille de papier journal ou de l’essuie-tout usagé. Si vous avez des boîtes à œufs, découpé les en  morceaux et ajoutez-les pour tapisser le fond de votre seau.  En plus de capter l’humidité, cette technique facilitera le vidage et le nettoyage de votre seau.
  • Les odeurs ou l’humidité présentes dans ton seau sont normales. Toutefois, il est possible de les réduire.
    • Pour cela, placez des agrumes dans votre seau, de la matière sèche comme des feuilles mortes ou du broyat de déchets verts. Les bouquets garnis ou la lavande par exemple donnent également une bonne odeur au seau.
    • Videz-le si possible toutes les semaines (maximum toutes les 2 semaines).

Fonctionnement des points relais compost

Il est possible d’avoir accès à plusieurs points relais. Pour avoir accès à deux formats de points relais compost (par ex : échange de seaux et bacs accessible 24/24), souscris une première fois à un abonnement puis envoyez-nous un mail pour la seconde inscription. Il ne vous sera pas demander de cotiser plus sur votre première inscription, cela est à votre appréciation personnel quand à la fréquentation moyenne du point relais compost.

Vous recevrez ensuite toutes les informations d’accès nécessaire par mail. 

 

Attention les modalités d’inscription à deux points relais sont différentes lorsque vous décidez de composter avec Graines d’ici sous le format de livraison à domicile.  Dans ce cas précis, il vous sera demandé de vous inscrire à point relais compost Graines d’ici, puis au point relais compost de votre choix, avec un montant de cotisation d’au moins 1€ pour couvrir les frais de service.

Les points relais formats bacs sont : 

 

  • Biocoop Les Hameaux Bio, Avenue du Marché Commun (accessible 24h)
  • Vélocampus, Petit Port (accessible 24h)
  • Les Filles du Marronnier, Boulevard Gabriel Lauriol (accessible sur horaires d’ouvertures)
  • Rue Leon Blum (accessible 24h)
  • La Galerie du zéro déchet, Galerie Lafayette (accessible mercredi et samedi après-midi) 
  • Le Badérioc, Rue du Chapeau Rouge (accessible 24h)

 

Les points relais formats consigne et échange de seaux sont : 

 

  • Day by Day, tour de Bretagne
  • Les Jolis Bocaux, Marché de Talensac
  • Vert Pomme, Rond point de Rennes
  • Chez peste & chipie, Pirmil
  • Épicerie SAIN, Rue Marechal Joffre
  • Un brin différent, Boulevard Jules Verne
  • Sur un plateau, Rue Léon Jamin 

Vous pouvez retrouvez votre code personnel grâce au premier mail reçu suite à votre inscription. Il peut arriver que le 1er message arrive dans les SPAM, ou bien dans l’onglet « promotionnel » si votre messagerie est gmail. Pensez à vérifier ces onglets.

Impossible de mettre la main dessus ? Envoyez-nous un mail à coucou@ouivalo.fr avec votre NOM, Prénom et point relais principal, nous tacherons de le retrouver et nous vous le renverrons. Psst, pensez à l’enregistrer pour la suite de l’aventure.

Votre point relais compost est fermé ou inaccessible durant une grande période ? 

Nous nous chargeons de vous en informer dès que nous avons reçu l’information de la part du point relais. Pour pallier à ce pépins, Ouivalo propose de transférer votre abonnement sur le point relais de votre choix à consulter sur cette page : listes des points relais Ouivalo .

Si besoin, envoyez-nous message à coucou@ouivalo.fr

Déposez votre seau à compost quand vous souhaitez ! Nous vous conseillons de déposer votre seau une fois par semaine, à toutes les 2 semaines, afin d’éviter les mauvaises odeurs. Hormis ces conseils de bons usages, il n’y a pas de restrictions quant à la fréquence du dépôt de vos seaux.

 

Pour rappel, voici les moments où déposer vos seaux en fonction du type de point relais :

  • Pour les points relais compost format bac, adoptez votre propre rythme. La plus part de ce type de point relais sont accessible 24h / 24h avec un code que vous recevez par mail (sauf les filles du marronnier et la galerie du zéro déchet)
  • Pour les points relais formats seaux l’accès au boutique dépend des horaires d’ouverture des boutiques (ou spécifiquement chez Day by Day où les dépôts de seaux sont autorisé le Samedi et Mardi)

Pour changer de point relais compost, envoyez-nous un mail  à coucou@ouivalo.fr, précise votre nom et prénom ainsi que votre point relais compost actuel, et celui où dans lequel vous souhaitez transférer votre abonnement point relais. 

Les abonnements en point relais compost sont des abonnements à durée illimitée . Ainsi, votre inscription n’est pas conditionnée dans le temps, sauf si vous en faîtes la demande auprès de nos équipes. De cette manière, vous pouvez déposer autant de seaux, ou accéder autant de fois que souhaité au point relais compost pour y déposer vos biodéchets. 

Le point relais compost Graines d’ici fonctionne sur le principe de commande. À chaque nouvelle commande de bioseaux chez nos amis de Graines d’ici, nous enregistrons votre demande. Tous les mois, nous vous facturons le nombre de commandes de seaux passées suivant le montant prix libre indiqué lors de votre inscription.

La cotisation à prix libre s’applique de manière mensuelle. Tous les mois, vous à la même date, vous serez débité du montant choisi afin de contribuer au bon fonctionnement du service. 

Votre carte expire ? Signalez-le nous, nous reconduirons votre abonnement en vous redonnant le lien d’inscription et en clôturant votre ancien moyen de paiement

 

Une fois inscrit en point relais compost, il vous suffit de vous y rendre avec votre seau de biodéchet, donner votre code reçu par mail et échanger de seau. 

Pour les points relais formats bac collectif, il vous suffit de vous y rendre quand vous le souhaitez et de déposer vos biodéchets avec le code reçu par mail.

Le point relais compost fonctionne avec deux types de dépôts :

  • le dépôt de seau, c’est -à -dire que  vous échangez votre seau plein de déchets contre un seau vide. Nous nous chargeons de récupérer votre seau de compost et vous de remplir et rapporter votre seau. Il faudra présenter au commerçant  votre code personnel à 5 caractères reçu lors du mail de confirmation. 
  • Le dépôt de déchet dans un bac collectif, c’est-à-dire, vous vous rendez au bac de collecte, vous y videz votre seau dans le bac avec le code reçu par mail lors de la confirmation d’inscription. 
illustrationfille

Une question sans réponse dans la FAQ ? Posez-nous votre question par ici :

    Nom et prénom

    Adresse e-mail

    Message

    Entrez dans l'univers du compostage

    Découvrir les articles de blog Ouivalo