Ce mois-ci, Ouivalo était présent au salon Vivatech à Paris, aux côtés de la French Tech, un salon de grande envergure et pleine de découvertes, mais aussi, l’occasion de lancer nos nouvelles applis et logiciels pour le tri des biodéchets.

VIVATECH, Le salon au mille et une innovations

Considéré comme le rendez-vous incontournable de la tech et de l’innovation, Vivatech est le plus grand salon européen dédié à la technologie et aux startups. Cette année, du 15 au 18 juin, on y retrouvait un échantillon des meilleures innovations du monde entier. Situé porte de Versailles à Paris, le salon a accueilli plus de  91 000 visiteurs sur les 4 jours.

De la French GreenTech

Si la tech et le numérique sont très largement diversifié durant le salon, pas de doute, la GreenTech, la technologie au service de l’environnement se fait une place de plus en plus importante. Sur de multiples corners, des conférences en lien avec la thématique environnementale, de nombreuses startups se positionnant sur des enjeux environnementaux majeurs (Étude d’impact carbone, meilleure gestion de l’eau, création de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables, solutions pour lutter contre les îlots de chaleurs…). Et Ouivalo y a placé sa graine !

Des applis pour l’application de la loi biodéchets 2024 

Et Ouivalo dans tout ça ? Notre jeune pousse fait le pari que la technologie et l’innovation peuvent et doivent se faire au service de l’environnement et de la société. Depuis 2019, nous nous engageons à favoriser le tri des biodéchets en mettant en application des solutions innovantes pour le tri des biodéchets, sur le terrain Nantais ; duplicables partout en France. 

Pour cela, nous développons des solutions numériques, logiciels et applications pour épauler les villes à déployer le tri des biodéchets. 

 

On vous remet un peu de contexte… Bonne nouvelle, en 2024, toutes les collectivités françaises devront être prêtes au virage qu’emprunteront les biodéchets. Une directive Européenne prévoit, pour cette date, de rendre obligatoire pour tous les territoires de proposer des solutions de tri des biodéchets accessibles à tous leurs habitants. Avant de déployer massivement des solutions, les collectivités passent par une phase d’expérimentation de tri des biodéchets. Dans un contexte d’urgence climatique et économique instable, nous jugeons important de trouver le plus rapidement possible des solutions pérennes et à véritable impact positif pour le citoyen et la planète. 

 

C’est cette position que Ouivalo défend aujourd’hui et que nous avons porté au salon Vivatech. L’équipe engagée partage ses solutions citoyennes numériques, développées depuis 2 ans pour réussir la transition avec impact !

 

Depuis le début de cette année 2022, Ouivalo lance de nouveaux services, conçus et expérimentés depuis leur propre réseau de collecte sur la métropole Nantaise. Elle partage aujourd’hui son expertise d’accompagnement numérique, en adressant une suite de produits aux collectivités, acteurs de la collecte et citoyens :

 

  • Une plateforme publique de référencement des solutions de tri des biodéchets multi acteurs, à destination du citoyen
  • Une application d’accompagnement et de challenges pour activer et mesurer durablement le geste de tri et dialoguer avec les acteurs de la boucle
  • Une série de boîtiers connectés au bac de tri pour capter des données utiles à la gestion des bio ressources
  • Un espace de back-office à destination des professionnels du secteur afin de les épauler dans la gestion des flux de collecte, dialogues citoyens et optimisation des opérations.

LA TECHNOLOGIE pour sensibiliser

Si lors du salon, Camille, Kévin et Déborah ont multiplié les rencontres inspirantes et engagées (qui peut-être continueront de faire grandir le projet…), ce fut également une formidable opportunité de sensibilisation sur le tri des biodéchets et les solutions compostage que s’offrent à chaque citoyen pour sauter le pas. 

 

Pas de doute, l’équipe Ouivalo a été super heureuse de participer à ce salon (the first one), et prôner avec Ouivalo des valeurs qui nous paraissent essentielles pour l’avenir de la tech. Maintenant, place aux solutions d’accompagnement pour le déploiement de tri des biodéchets en ville 

 

Et qui sait, peut-être à bientôt sur notre prochain salon 🙂

Vivatech stand ouivalo