Nous sommes trois jeunes entrepreneurs nantais qui souhaitent valoriser les biodéchets alimentaires des citadins. Pour cela, nous installons des points relais en magasins alimentaires et restaurants, organisons la collecte, et ainsi permettant un retour à la terre auprès des agriculteurs de proximité pour une agriculture locale plus durable.
Nous avons fait un constat à double sens
Nous réalisons que des milliers de citadins sont prêts à franchir le pas vers le compostage mais que les solutions existantes ne leurs conviennent pas toujours : ils sont donc au quotidien frustrés de voir leurs biodéchets partir en fumée. Constat que nous avons confirmé par des enquêtes terrain à Nantes auprès des clientèles de magasins bio et d’habitants du centre ville.
D’un autre côté, des milliers de magasins alimentaires valorisent déjà leurs biodéchets en compostage ou méthanisation. Cependant, cet engagement est largement méconnu de leur clientèle, alors même qu’ils désirent s’engager dans le compostage et que le flux de collecte des biodéchets existe, ils souhaitent se réinventer pour rétablir un lien durable avec leurs consommateurs.
Il est alors possible de mutualiser ces allers et retours afin de créer une boucle efficace pour la gestion des biodéchets.
On y va?
Notre concept, des points relais compost en ville
Avec OuiVALO, nous avons décidé de reconnecter les citadins en recherche de solutions avec les distributeurs alimentaires afin de créer une mutualisation du flux de collecte des biodéchets. Nous installons des points relais en ville, dans les magasins, restaurants, service de livraison à domicile, afin de permettre aux particuliers de déposer leurs biodéchets simplement en faisant leurs courses et de pratiquer la reverse logistique quand c’est possible. Cette discipline consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du commerçant.
Les déchets sont ensuite collectés par nos partenaires afin de les valoriser localement. Les membres de Green Course pédalent pour récolter les épluchures dans les points relais compost installés en ville, une fois rassemblés, nous nous occupons de les acheminer au nord de Nantes, à Compost In Situ, une organisation de compostage de territoire. C’est une prestation de compostage réalisée directement sur le bout de champs d’un agriculteur à proximité avec retournement d’andain (tas fins en long de matière première, ici de biodéchets qui sont retournés régulièrement). Le compost ainsi produit est directement utilisé auprès des agriculteurs de la région pour produire de bons petits légumes ! Et voilà, la boucle est bouclée !
Face au manque de solutions pour valoriser nos biodéchets en ville, chacun d’entre nous s’est décidé à se lancer dans l’entrepreneuriat : Camille, après ses études à l’école de Design de Nantes et une année de bénévolat en agriculture urbaine ; Kévin après une formation d’Ingénieur-Manager à IMT Atlantique et Audencia Business School et Richard après un master double compétence Biologie - management à l’université de Nantes.
Qu’il s’agisse d’accompagnement ou de collaboration dans le domaine de l’économie circulaire, nous sommes en étroit lien avec l’écosystème local. Nous nous sommes rencontrés dans le système d’accompagnement d'entrepreneuriat étudiant nantais PEPITE … et là, c’est le match parfait entre nous !
Nous avons décidé d’unir nos forces pour aller plus loin ensemble. Nous sommes maintenant accompagnés par l’incubateur de l’école Centrale Audencia qui nous fournit des locaux pour 3 ans. Après 1 an de travail, OuiVALO est vraiment née, c’est une équipe de jeunes entrepreneurs engagés et complémentaires, unie autour d’un objectif : 100% des biodéchets des citadins qui retournent à la terre !
Pour notre première année, nous développons les points relais sur la métropole de Nantes et tissons un lien avec les acteurs du territoire. L’idée étant de bien comprendre la logistique et le déploiement du concept pour pouvoir la proposer à d’autres territoires envieux de proposer des solutions de compostage à leurs habitants. Très vite, nous allons aller à la rencontre du Grand Ouest. Mais nous pensons grand, puisque nous ne serons satisfaits que lorsque l’ensemble du territoire national possèdera des solutions pour la gestion des biodéchets !
En effet, si aujourd’hui, aucune loi n’oblige une collectivité à proposer une solution dédiée à la collecte de biodéchets pour les habitants, elles seront contraintes en 2025 à le faire. Notre but est ainsi d’accompagner les collectivités afin d’anticiper cette loi sur la mise à disposition de solutions de proximité pour la collecte séparée des biodéchets pour tous les particuliers. Ainsi, nous pourrons faire de la France un exemple en matière de gestion de nos déchets !
OuiVALO c’est déjà une tribu de 300 Ouival’héro qui compostent chaque semaine, 10 points relais compost ouverts et déjà plus de 3,3T de d’épluchures de valorisés depuis juin 2020. C’est donc suffisamment de compost pour faire pousser pas moins de 13 200 carottes ! La voilà la boucle locale !
Envie de composter ? Rendez-vous sur ouivalo.fr/composter. Ou bien de nous aider à développer le concept, envoie-nous un message à [email protected]
Publié le 12-02-2021